EVA /

Bibeleskaes study House

Dans un site préservé, et majoritairement inconstructible, la maison centenaire en briques ocre-beige est conservée et réhabilitée avec soin, en conservant matérialité et modénatures. Ne pas effacer cette mémoire du lieu, ne pas faire table rase de ce passé charmant… Bref, ne pas mettre les pieds sur la table face au privilège de ce site champêtre magnifique.

L’extension vient s’implanter en fond de parcelle constructible, perpendiculairement à l’existant. Elle reprend ainsi le principe urbain traditionnel des granges de fond de parcelles très présent à Eckwersheim. Sa stratification volumétrique s’inspire également de l’existant : socle / corps de bâtiment / couverture. Mais si son essence s’inspire du traditionnel, son traitement est contemporain par l’utilisation d’un bac acier sombre, de larges menuiseries en bois brut, et par la continuité intérieur-extérieur de son sol en béton brut. La forte déclivité du terrain au droit de l’extension impose une solution par pilotis béton pour ne pas impacter le terrain et son infiltrométrie par des remblais trop importants.

Le garage double vient s’installer sur l’alignement de la façade principale de la maison, et noie la porte de garage dans la même matérialité que les murs pour faire oublier sa fonction en s’apparentant plus à un simple mur de limite avec porte cochère.

 

Cette implantation douce permet d’intimiser la parcelle et de créer des sous-espaces suivant la course du soleil (terrasse est / terrasse sud plein soleil / terrasse sud ombragée / terrasse et courette ouest). La construction profite d’un ensoleillement continu et s’ouvre sur le terrain inconstructible en grande prairie fermée par les frondaisons d’arbres du ruisseau Muehlbach.